Former les populations à l'autonomie


Les population rurales sont formés à la gestion durable des ressources naturelles, à la transformation des produits agricoles et forestiers non ligneux et sensibilisés à la protection de l’environnement.

De plus, le centre servira à la formation agro environnementale des élèves, des étudiants et d’autres personnes intéressées.

 

Les formations suivantes sont proposées par Tiipaalga :

Meilleures connaissances et protection de l’environnement, pratique des cultures améliorées :

Sensibilisation de la population locale sur l’importance de la nature
Connaissances des plants locaux et de leur utilisation traditionnelle
Technique de cultures adaptées aux sols pauvres : Agroforesterie, Zaï, etc.
Visites éducatives des élèves et étudiants et autres personnes intéressées.

 

Diminution de la pression sur les ressources naturelles 

Construction, utilisation et entretien des foyers améliorés (3PA)
Création des activités génératrices de revenus alternatives à la coupe du bois
Gestion durable des forêts

 

 

Transformation des produits agricoles et forestiers non ligneux

Utilisation des herbes comme fourrage
Production de produits cosmétiques (beurre de Karité, savon)
Production de produits nourriciers (feuille pour la sauce, la bouillie, les boissons, etc.)
Apiculture
Maraîchage
Pépinière

 

Actuellement, 10 femmes sont déjà formées à la production des arbres et la fabrication des bottes d’herbes et 50 femmes à la construction des foyers améliorés.
Des séances de formation sont programmées au cours de l’année tant pour les activités déjà dispensées que pour des nouvelles activités comme l’apiculture ou la production du fourrage. Après la formation, un lieu de travail et un équipement propice sont fournis par tii paalga et une assistance est assurée pour améliorer la qualité des produits forestiers et agricoles transformés.


Activités Génératrices de Revenus

Des discussions participatives avec les femmes ont été menées et les formations concernant des activités génératrices de revenus au profit des populations rurales sont assurées dans le centre.

Tiipaalga supporte ses partenaires dans la transformation des différents produits agricoles (mil, mais, aloe vera , etc) et forestiers non ligneux (fruits, feuilles, graines, herbes, etc.), des produits avec une valeur plus ajoutée (beurre de karité, savon, huiles végétales, teinture pour des tissus, miel, foin, produits cosmétiques et nourriciers, etc.). Les arbres auront des valeurs ajoutées et seront ainsi mieux protégés contre la coupe abusive du bois pour la vente.
Des ateliers de travail seront construits et équipés avec le matériel nécessaire pour pouvoir mener les différentes activités de transformations.
Grâce à ces activités génératrices de revenus non seulement les ressources naturelles seront alors mieux et durablement gérer mais le statut socio-économique de la population rurale s’en trouvera également amélioré.


 

  Donnez Votre Coup de Pouce